Présentation

L’année 2010 fut décrétée par l’ONU « Année Internationale de la Biodiversité ».

Depuis, en France et à travers le monde, des milliers d’initiatives ont pu voir le jour grâce à cette formidable entreprise. Un grand élan de préservation de toutes les espèces est en train de naître.

PETITE NATURE est l’occasion pour l’être humain de découvrir le monde microscopique qui l’entoure :

* Petite Nature si discrète souvent que l’on ignore sa présence,

* Petite Nature que l’on néglige d’observer et de comprendre, qui nous répugne parfois, que

  l’on écrase souvent sans état d’âme parce qu’on la craint…

* Petite Nature que l’on extermine massivement par des moyens chimiques dans nos jardins,

  dans les parcs, dans nos campagnes,

* Petite Nature qui s’agite désespérément dans le milieu urbain…

Parce que notre Terre uniquement peuplée d’êtres humains n’est pas concevable, je fonde l’espoir que ce magnifique témoignage photographique participe à ce nouvel élan pour mettre en œuvre tous les moyens possibles afin de protéger jusqu’au plus petit élément qui constitue l’immense biodiversité de notre belle planète.

En nous familiarisant avec cette « Petite Nature », nous comprendrons mieux les enjeux de sa préservation et nous aurons envie d’y contribuer.


Une infime partie de cette Petite Nature est ici présentée en grandeur surnaturelle.

Cette exposition réunit le travail de 8 photographes professionnels de macrophotographie d’insectes: Yvan Barbier, Julien Boisard, Xavier Coulmier, Stéphane Hette, Julien Poirion, Serge Tollari, Daniel Wambach et Clément Wurmser.

Images irréalistes où le génie photographique se mêle à la poésie du sujet. Ce travail est l’œuvre d’auteurs touchés par la beauté, la grâce et l’intelligence d’habitants de la Terre qu’ils observent régulièrement et qu’ils ont appris à respecter. Les dimensions surnaturelles des insectes et leur colorimétrie exceptionnelle attirent notre regard et nous fascinent.

Bénéficiant d’un lieu privilégié sur les Champs-Elysées en mai 2010, l’exposition PETITE NATURE a été vue près de 3 millions de personnes à ce jour. Elle continue d’être exposée dans de nombreuses collectivités en Ile-de-France.

Sa valeur pédagogique et esthétique a un impact positif sur le public et les enfants, et les appréciations sont unanimes : « une très belle exposition qui mérite d’être présentée au grand public ».

Je fonde aussi l’espoir que l’observation rapprochée et la découverte de la beauté de ce peuple minuscule qui cohabite avec l’Homme et est nécessaire à sa survie, nous permette de lui porter un regard nouveau et protecteur.

Enfin, il est important de préciser que les insectes présentés dans l’exposition PETITE NATURE sont exclusivement ceux de notre quotidien et de notre environnement familier, ceux de nos jardins, de nos parcs, de nos villes.


Laurène Corbière

Commissaire de l’Exposition

© D.Wambach

Contact

AMATEUR D'ART

(Association Loi 1901)

41, rue Louis Pasteur

92100 Boulogne Billancourt

laurene.corbiere@amateurdart.com

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player